Les conditions météorologiques se dégraderont progressivement sur de nombreuses régions au cours de la fin de semaine. Après, une semaine ensoleillée sur les régions du Nord, les nuages accompagnés de quelques pluies seront de retour. Le Sud-Ouest du pays sera lui aussi impacté par une météo instable.

Vendredi, la zone de pluie qui se trouvait la veille sur le Sud-Ouest aura quitté le pays et le soleil reviendra sur ces régions, mais peu à peu. Sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, et le nord de la Normandie, de l’air plus humide sera à l’origine d’un ciel très nuageux à couvert. Ailleurs, le soleil régnera en maître. Les températures seront de saison.

Samedi, l’air plus humide arrivé vendredi par le nord du territoire, concernera quasiment toute la moitié nord du pays. Toutefois, malgré cette grisaille, le temps restera sec. Plus au sud, il fera beau et doux avec des maxima qui atteindront par endroits 17 ou 18 degrés. Il faudra toutefois tenir compte d’un vent d’autan modéré.

Dimanche, il fera toujours très nuageux, mais sec de la Bretagne à la frontière belge. De l’Aquitaine à la région PACA et au sud de Rhône-Alpes la nébulosité sera abondante, mais les précipitations se cantonneront sur le Sud-Ouest. Les autres régions profiteront encore de belles périodes de soleil.

Lundi, quelques averses seront encore inscrites au menu météo sur et près des Pyrénées. Il fera également très nuageux sur le Nord et le Nord-est, mais là le temps sera généralement sec. Les autres régions profiteront d’un temps calme avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, assez larges du Centre-Ouest au Centre-Est.

Mardi, les nuages prendront encore l’ascendant sur les éclaircies de la Bretagne aux frontières belge et allemande. Il en ira de même sur les régions bordant les Pyrénées et la Méditerranée et le temps sera instable sur le Sud-Ouest. Les conditions seront toujours printanières ailleurs.

Mercredi, de nombreuses régions profiteront d’un temps ensoleillé après la dissipation des brumes matinales. Il fera toujours plus nuageux de la Bretagne et de la Normandie aux frontières belge et allemande, mais aussi près des Pyrénées. Le temps sera sec partout. Côté températures, elles seront proches des normales saisonnières.