L’accalmie du jour ne se prolongera malheureusement pas très longtemps, puisque de nouvelles pluies arriveront dès demain sur une bonne partie de notre pays. Le week-end sera également chargé en pluies à l’approche d’une dépression située entre Irlande et Islande.

Aujourd’hui, alors que la perturbation de la veille laissera encore de nombreux nuages le long des frontières orientales du pays ainsi que sur la Corse avec encore le risque de quelques ondées sur cette dernière, une vaste barrière anticyclonique s’étirant de la péninsule Ibérique vers le sud de l’Allemagne stabilisera le temps sur les autres régions.

La plupart des régions seront sous un temps sec. Le pourtour méditerranéen verra le soleil briller sauf sur les Alpes Maritimes qui seront sous la grisaille.

En Bretagne, par contre, les nuages se feront peu à peu plus denses à l’approche d’un front chaud sur l’Atlantique. Le vent de sud soufflera en rafales voisines de 70 km/h sur la Bretagne et la Manche. Le mistral et la tramontane souffleront de concert, en rafales de 60 à 70 km/h dans la basse vallée du Rhône pour le premier et en pointes de 70, voire localement 80 km/h pour la seconde.

Vendredi, le front froid de la perturbation arrivée la veille sur la Bretagne s’étendra, à la mi-journée, de la Lorraine aux Pyrénées, apportant une nébulosité abondante et de la pluie ou des averses sur les régions traversées. À l’arrière du front, des courants instables prendront le relais. Quelques seulement notamment sur l’est du pays bénéficieront encore de quelques éclaircies. Le vent soufflera encore avec des rafales de 60 à 70 km/h sur le littoral atlantique (mais 80, voire 90 km/h sur la pointe bretonne) et de 70 à 80 km/h sur les côtes de la Manche.

Samedi, associée à un complexe dépressionnaire centré entre l’Islande et l’Irlande, une nouvelle perturbation affectera la façade atlantique où elle apportera de la pluie. À l’avant, la nébulosité sera variable, avec davantage de soleil sur le Sud-Est, et le temps sera sec. Il fera encore venteux sur le Nord-Ouest.

Dimanche, la perturbation arrivée la veille s’étirera, à la mi-journée, du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées. À l’avant, une dépression centrée dans le golfe du Lion dirigera des courants de Sud humides et instables qui y seront à l’origine de précipitations localement orageuses et intenses sur la Corse et PACA.

Bref, une fin de semaine humide sur l’ensemble du pays !