La fin de semaine ne s’annonce pas forcement des plus agréables sur les ¾ du pays. Un ciel chargé de pluie dominera notre week-end. Seul le pourtour méditerranéen bénéficiera d’un temps ensoleillé avec des températures très agréables. Le soleil sera de retour pour le reste du pays en début de semaine prochaine.

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par la façade atlantique ondulera du Nord-Est à l’Aquitaine avec de nombreux nuages et de la pluie ou des averses sur les régions traversées. À l’arrière, des courants légèrement instables prendront le relais ; nuages et éclaircies ici et là plus larges se partageront le ciel et les averses, plus sporadiques, concerneront essentiellement la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais. À l’avant, le temps restera sec et lumineux sur le Sud-Est et en Corse.

Samedi, le pays restera sous l’influence de courants humides et perturbés. Les nuages domineront et les averses, fréquentes, s’accompagneront localement de coups de tonnerre. Seuls le Languedoc-Roussillon, le sud de Rhône-Alpes, PACA et la Corse conserveront un temps sec et lumineux.

Dimanche, guère d’amélioration à attendre, les averses restant au menu de la plupart des régions avec, en prime, une baisse assez notable du mercure sur la moitié nord du territoire.

Lundi, s’étirant de l’Atlantique vers les Balkans, une barrière anticyclonique stabilisera enfin le temps sur l’Hexagone. Brumes et bancs de brouillard, assez répandus au lever du jour, céderont leur place à des éclaircies souvent larges et le temps sera sec.

Mardi, s’enroulant autour d’une dépression centrée au large de la Galice, une perturbation apportera de nombreux nuages et, progressivement, des averses en bordure de l’Atlantique. À l’avant, le soleil sera d’autant plus généreux que l’on se dirigera vers les frontières de l’Est tandis qu’une menace orageuse se dessinera sur le Massif central.

Mercredi, cette perturbation traînera sur le pays, laissant de nombreux nuages et des averses de la Bretagne/Normandie à la Méditerranée. À l’avant, des éclaircies devraient résister du Nord-Pas-de-Calais à l’Alsace où le ciel sera néanmoins voilé, mais où le temps restera sec. À l’arrière, en revanche, des averses prendront le relais sur le Sud-Ouest.