Alors que les tests de fertilité en laboratoire sont très coûteux, les hommes pourront bientôt utiliser un dispositif bon marché relié à un smartphone pour évaluer la qualité de leur sperme depuis leur domicile.  

Fertilex évalue la qualité de votre sperme

D’après un article publié le 22 mars 2017 dans la revue américaine Science Translational Medicine, des scientifiques auraient mis au point un système relié à un smartphone pour que les hommes puissent tester depuis chez eux et rapidement la qualité de leur sperme.

Ce système, appelé Fertilex, contient un dispositif optique attaché au smartphone et une puce électronique qui peut recevoir l’échantillon de sperme. L’ensemble du système est lié à une application mobile.

Fertilex : un test fiable et bon marché

La mise au point de Fertilex résulte d’une volonté des chercheurs de permettre aux hommes d’évaluer la qualitié de leur sperme sans avoir besoin de se rendre dans un laboratoire médical, dont les prestations sont parfois coûteuses. « Bien que l’infertilité masculine soit aussi répandue que l’infertilité féminine, elle est souvent non diagnostiquée en raison de facteurs socioéconomiques, comme la peur d’être stigmatisé, le coût élevé des tests, et la disponibilité des laboratoires », soulignent les auteurs de l’étude.

Fertilex permettrait de faciliter l’accès aux tests de fertilité pour les hommes dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le fait qu’il puisse être réalisé chez soi et son faible coût (le test ne nécessite pas plus de 4 € de matériel), devraient inciter les hommes à s’y soumettre. Comme le rappellent les auteurs de l’étude « l’infertilité frappe près de 12 % de la population masculine mondiale ». En plus d’être accessible et bon marché, ce test est fiable : « nous avons montré que notre test peut analyser un échantillon non purifié de sperme en moins de 5 secondes et, selon les critères définis par l’Organisation mondiale de la santé, fournir une évaluation fiable à 98 % » ont noté les auteurs.