Pour tous ceux qui n’ont pas un sens inné de l’équilibre, il est possible d’y remédier à l’aide de ces quelques exercices faciles à réaliser au quotidien.  

Fermer les yeux

Si vous faites partie de ces gens qui n’ont « aucun équilibre », ne désespérez pas. Il existe des méthodes douces et simples que vous pouvez appliquer à tout moment de la journée, dans un espace sécurisé, sans meubles et autres objets dangereux à proximité qui risqueraient de vous blesser.

Vous pouvez par exemple opter pour une série de mouvement à réaliser les yeux fermés. Commencez par vous tenir debout bien droit, les jambes écartées de la largeur du bassin, les mains sur les hanches et fixez l’horizon. Déportez ensuite le poids de votre corps sur la jambe droite, puis levez le genou gauche à hauteur des hanches (vous pouvez le lever plus bas si c’est trop difficile). Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes, puis fermez les yeux et tenez pendant 5 secondes. Reproduisez cet exercice avec l’autre jambe. Réalisez 3 séries pour chaque jambe, en essayant d’augmenter progressivement la durée pendant laquelle vos yeux seront fermés.

Améliorer son équilibre grâce aux gestes du quotidien  

Pour améliorer votre équilibre, il existe aussi des exercices simples à effectuer à partir des gestes du quotidien. Lors de votre rituel du matin, vous pouvez vous brosser les dents en appui sur une jambe et enfiler vos chaussettes debout en équilibre sur un pied.

Vous pouvez également monter les marches des escaliers deux par deux sans vous aider de la rampe, rester debout dans les transports en commun sans vous tenir à la barre d’appui ou encore marcher avec un verre d’eau rempli à ras bord.   

Vous aimerez sûrement :QUELS SPORTS PRATIQUER POUR S’AFFINER ?