La SNCF fait noter ses gares par les usagers tout au long de l'année, suivant divers critères : propreté, sécurité, wifi... Voici le classement des gares les moins aimées de France.

Rennes, gare mal notée à cause des travaux qui durent

Chaque année, la SNCF met les voyageurs à contribution en les interrogeant sur la qualité de ses gares. Il doivent ainsi noter diverses thématiques, de 1 à 10 : les déplacements en gare, l'information, la propreté, la sécurité, ou encore la qualité du wifi et le sentiment général du moment passé en gare. Elle a dévoilé le classement.

Rennes est le moins bon élève, avec une note de 5,96/10. La gare bretonne a la malchance d'être en travaux depuis quatre ans déjà et en subit les conséquences. En effet, les usagers lui reprochent notamment la difficulté à s'orienter une fois à l'intérieur. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle est la pire gare de France.

Nice épinglée pour les retards, Paris pour la sécurité et la propreté

En fonction des thèmes, la gare du Nord ou celle de Nice sont ainsi mal jugées par les voyageurs. Dans le sud, on reproche surtout les retards des trains. La gare du Nord de la capitale, elle, est perçue, selon des propos rapportés par France Bleu Paris comme « moche, sale et peu sûre. »

Pour finir sur une bonne note, voici le classement des gares les plus appréciées : et surprise, la gare rurale de Meuse TGV, située à mi-chemin entre Metz et Nancy, arrive en tête. Autre résultat étonnant, la gare de Morlaix (14.000 habitants) est troisième. Elle a pu profiter d'une rénovation en 2017. Entre les deux, Belfort-Montbéliard obtient presque 8/10.

À lire aussi : SNCF : les trains ont de plus en plus de retard chaque année