Ce lundi 27 mars 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a publié des conseils à destination des adultes pour une alimentation plus saine et équilibrée.

Moins de viande, plus de légumes

Le HCSP recommande de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine et de privilégier la viande maigre comme la volaille. Alors que plusieurs études scientifiques ont alerté sur le caractère cancérigène de la charcuterie, le HSCP abonde également dans ce sens et recommande de consommer 150 grammes de charcuterie maximum par semaine, en favorisant le jambon blanc autant que possible.

Du côté des fruits et légumes, le HCSP, détaille le classique « mangez cinq fruits et légumes par jour », en conseillant d’ingérer 400 à 500 grammes de fruits et légumes par jour, sachant qu’une portion équivaut à une quantité de 80 à 100 grammes. Le HSCP rappelle par ailleurs qu’un jus de fruit pressé correspond à une portion de fruit.

Privilégier le bio

Afin de limiter l’exposition aux pesticides, notamment surutilisés pour les fruits et légumes, le HCSP indique que les produits bios représentent la meilleure alternative. « Le bio est un mode de production limitant les intrants et constitue à ce titre un moyen de limiter l’exposition aux pesticides » note-t-il.

Si les bienfaits de la consommation de produits laitiers pour les adultes sont de plus en plus contestés, le HCSP se montre prudent. Il estime ainsi que deux produits laitiers peuvent être consommés par jour, dans des proportions relativement faibles : 150 ml pour le lait, 125 grammes pour le yaourt et 30 grammes pour le fromage. Le HCSP ne précise toutefois pas si ces aliments doivent être issus de la vache, ou d’autres animaux comme la chèvre ou la brebis. Il n’est pas non plus fait mention des laits d’origine végétale. 

Vous aimerez aussi : Une application qui sélectionne les aliments à votre place