Actualités | Violences sexuelles : la France lance une plateforme Internet
Actualités

Violences sexuelles : la France lance une plateforme Internet

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 26 nov. 2018 à 00:00
En France, une femme meurt, tuée par son conjoint, tous les trois jours. © © Shutterstock

Le 27 novembre 2018, le site Service-public.fr se dotera d’une nouvelle fonctionnalité : le signalement des violences sexistes et sexuelles. L’objectif : être au plus près des femmes subissant ce type de violences pour leur permettre d’obtenir plus facilement de l’aide.

Pour savoir en quoi exactement consistera cette plateforme, il faudra attendre son lancement

« Les violences sexistes et sexuelles ne concernent pas seulement l’autre bout de la planète. En France aussi, une femme meurt, tuée par son conjoint, tous les trois jours. En France aussi, cessons de classer ces crimes sous l’étiquette commode du fait divers, vite emporté par l’actualité » : c’est en ces mots qu’Édouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé le lancement, le 27 novembre 2018, d’une plateforme en ligne dédiée aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

En attendant la présentation de la plateforme, le flou demeure sur un grand nombre d’aspects. La plateforme, qui fera partie du site Service-public.fr, « permettra aux victimes ou aux témoins d’échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches ». On ignore pour le moment quelle utilité apportera un tel échange à distance, car les plaintes dont l’auteur est connu se déposent uniquement dans un commissariat.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la grande cause du quinquennat

Cette plateforme Internet devrait être complémentaire du centre d’appels 3919. Pour rappel, le rôle de ce numéro dédié aux victimes violences physiques, verbales ou psychologiques (harcèlement sexuel, coups et blessures, viols) se résume à l’information sur les solutions d’aide existantes. À la différence du 3919 (qui n’est pas disponible en soirée ni la nuit), la nouvelle plateforme Internet devrait l’être 24 heures sur 24, a promis Édouard Philippe. Toutefois, il n’est pas clair si cela signifie que le site sera en ligne 24 heures sur 24 ou si des policiers seront joignables 24 heures sur 24.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes, véritables fléaux de la société française, a été déclarée la grande cause du quinquennat dès la prise de fonctions d’Emmanuel Macron. Le lancement de cette plateforme est quant à lui la concrétisation d’une promesse faite par l’exécutif en octobre 2017.

À lire aussi : Violence, harcèlement : quelles sont les pires villes du monde pour les femmes ?