Actualités | Vincent Lambert : « Pas d'obstination déraisonnable »
Actualités

Vincent Lambert : « Pas d'obstination déraisonnable »

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 23 nov. 2018 à 00:00
Vincent Lambert pourrait rester encore des années dans le même état. © © Shutterstock

Les experts missionnés pour évaluer l'état de santé de Vincent Lambert ont rendu leur rapport. Pas d'espoir d'amélioration mais pas d'acharnement thérapeutique non plus.

Vincent Lambert n'est pas victime d' « acharnement thérapeutique »

Non, « Vincent Lambert n'est pas victime d'un acharnement thérapeutique ». C'est l'une des parties les plus attendues du rapport du comité d'experts, sollicité pour faire un point sur l'état de santé de cet homme victime d'un accident de la route en 2008 et aujourd'hui, dans un état de coma qualifié de « végétatif chronique irréversible ». 

Dans cette affaire, l'épouse et le neveu de Vincent Lambert demandent un arrêt des soins, en l'occurence, la fin de l'alimentation par sonde gastrique. Les parents de Vincent, eux, s'y sont opposés à plusieurs reprises, y compris lorsque la direction de l'hôpital avait effectivemment arrêté de le nourrir ainsi. La Justice était intervenue pour imposer la reprise de l'alimentation, considérant qu'il s'agissait, de fait, de lui donner la mort en contradiction avec la loi Claeys-Leonetti... en le faisant tout simplement mourrir de faim.

L'état de Vincent Lambert jugé irréversible

Le problème, c'est que le rapport des médecins ne laisse pas beaucoup d'espoir à ceux qui pensent que Vincent Lambert pourrait sortir de son état végétatif. Pour eux, il est irréversible et ce dernier n'a « plus d'accès possible à la conscience ».

Ils estiment en revanche que le transfert du quadragénaire dans une structure spécialisée est possible. Pour l'instant, Vincent Lambert est toujours pris en charge par l'hôpital Sébastopol de Reims, celui-là même qui avait arrêté l'alimentation dans le passé.

À lire aussi : Mourir dans la dignité: une vraie réflexion