Économie | Et la ville la plus chère du monde est…
Économie

Et la ville la plus chère du monde est…

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 16 mars 2018 à 00:00
Paris est la deuxième métropole la plus chère du monde, juste derrière Singapour.

Selon le classement annuel des villes les plus chères du monde, réalisé par l’Economist Intelligence Unit (EIU), la ville qui arrive en tête est Singapour. Elle est suivie de près par la capitale française.

Paris figure parmi les 3 villes les plus chères du monde

The Economist Intelligence Unit publie chaque année son classement des villes où le coût de la vie est le plus élevé. Et pour la cinquième année consécutive, c’est la ville de Singapour qui remporte la palme des villes les plus chères du monde. Dans ce petit archipel, la croissance économique est en bonne santé et la population a un niveau de vie élevé. Pour acheter une voiture là-bas, il faut dépenser en moyenne de 50.000 €.

En deuxième position, on trouve Paris, qui partage sa place sur le podium avec Zurich. La capitale française reste « extrêmement coûteuse structurellement », seuls « l'alcool, les transports et le tabac » offrent « un bon rapport qualité prix par rapport à d'autres villes européennes », notent les auteurs de ce classement. C’est en effet à Paris que l’on doit dépenser le plus d’argent pour 1 litre de carburant.

En Asie, on dépense beaucoup d’argent dans l’alimentation

Viennent ensuite les villes de Hong Kong, territoire indépendant situé au sud-est de la Chine, Oslo (Norvège), Séoul (Corée du Sud), Genève (Suisse), Copenhague (Danemark), Tel Aviv (Israël) et Sydney (Australie). En règle générale, c’est dans les villes asiatiques que les dépenses alimentaires sont les plus élevées. En Europe, on dépense beaucoup d’argent pour les soins personnels et les loisirs.

Pour établir ce classement, les membres de The Economist Intelligence Unit comparent « 400 prix différents sur 160 biens et services » dans chacun des pays. Ils cherchent à connaître le prix de la nourriture, des boissons, des habits, de l’immobilier, des transports ou des écoles privées. Aux dernières places de ce classement, on trouve la ville de Damas (Syrie), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigeria) et Karachi (Pakistan)

Vous aimerez aussi : Top 10 des villes les plus fun du monde !