Si la prévision des vagues de chaleur n’est pas possible si tôt dans l'année, des indicateurs font craindre un été 2019 caniculaire, selon Météo France.

Selon Météo France, l'été 2019 pourrait bien être caniculaire

Après avoir vécu un week-end de l'Ascension aux températures estivales, on apprend que l'été 2019 pourrait bien être caniculaire. Les prévisionnistes de Météo France ont en effet publié leur bulletin de prévisions saisonnières pour cette période, qui recouvre pour eux les mois de juin, juillet et août.

Et même si les vagues de chaleur et autres risques de canicule ne peuvent être prévus si tôt à l'avance, le message est clair : il fera encore plus chaud que la normale. Pour rappel, l'été 2018 était déjà le deuxième plus chaud de l'histoire de France. Alors qu'en sera-t-il cette année ?

Des conditions plus sèches et plus chaudes que la normale en Europe

L'organisme météorologique estime ainsi : « Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur la France et une grande partie de l’Europe, avec des températures supérieures aux normales. Aucun scénario ne se dégage en revanche pour les précipitations ». Mais ce n'est pas tout puisque Météo France précise encore : « Autour de la Méditerranée orientale, le temps pourrait être plus instable et plus frais, tandis que le nord de l’Europe devrait connaître des conditions plus sèches et plus chaudes que la normale ».

Pour rappel, des températures aussi élevées qu’en 2015 deviendront la norme, selon des scientifiques. Par « norme », les auteurs de l’étude publiée dans le Bulletin of American Meteorological Society entendent que les 20 années après 2025 seront au moins aussi chaudes que 2015 dans 50% des cas.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de faire des Barbecues cet été