Économie | Vers la fin des tarifs réglementés du gaz
Économie

Vers la fin des tarifs réglementés du gaz

M6météo Publié par M6météo - le 10 mai 2019 à 00:00
tarifs réglementés © © Shutterstock

La loi Pacte votée le 11 avril 2019 met fin au tarif réglementé du gaz. Dès la publication du texte, il ne sera plus possible d’y souscrire.

Les tarifs réglementés disparaîtront en juillet 2023

L’adoption de la loi Pacte, le 11 avril dernier, signe l’arrêt de mort des tarifs réglementés du gaz. Dès la publication du texte, dont la date est encore inconnue, les souscriptions aux tarifs fixés par l’État ne seront plus possibles. Ceux bénéficiant déjà des tarifs réglementés pourront encore en profiter jusqu’en juillet 2023.

4,3 millions de foyers bénéficient jusqu’à présent de ces tarifs chez l’opérateur historique Engie. À partir de sa disparition, chaque consommateur devra souscrire à une offre de marché pour revoir son contrat au gaz.

Des démarchages prévus

Ce ne sera donc pas un hasard si vous recevez un appel de conseillers Engie pour vous proposer de souscrire à un autre contrat. Le fournisseur s’est engagé à informer les usagers de leur droit et leur proposer une nouvelle offre.

Aucune obligation ne retient le client chez Engie. Après étude des contrats proposés, l’utilisateur peut très bien opter pour un abonnement chez le fournisseur historique ou se tourner vers d’autres fournisseurs alternatifs. Si aucun changement n’est fait par l’utilisateur lui-même, Engie se verra le droit d'établir une offre de marché.

À lire aussi : La France pourrait produire et consommer du gaz 100% renouvelable en 2050