Le 15 avril prochain, à 8h41, la lune sera dans l’ombre de la Terre, ce qui la fera disparaître, et provoquera alors une lumière cuivrée. Ce phénomène sera vraisemblablement visible en Amérique, Europe de l’Ouest et dans une partie de l’Asie. Et vous, la verrez-vous ?

Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés, l’astre de nuit est privé de lumière, car il passe dans le cône d’ombre créé par la Terre, on parle alors d’éclipse lunaire. Ce phénomène ne peut avoir lieu que pendant la pleine lune.

L’éclipse lunaire de mardi est bel et bien une éclipse totale. On pense alors naturellement que la Lune devrait être invisible, car elle est totalement dans l’ombre de la Terre … Cependant il n’en est rien. Elle prend une couleur cuivrée car l’atmosphère terrestre dévie  les rayons du soleil qui frôlent la Terre. Cette couleur peut varier de l'orange clair au rouge sombre en fonction de la composition de l’atmosphère terrestre, de l’activité solaire et de la distance Terre-Lune.

© forplayday

© Jürgen Fälchle

Ce phénomène n’est pas particulièrement rare, il arrive environ deux fois par an, soit tous les 6 mois. En revanche, une éclipse lunaire totale centrale, caractérisée par l’alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune, est beaucoup plus rare. Cela arrive en moyenne une fois par siècle !

Pas de panique, si vous êtes levés, vous pourrez la regarder sans aucune peur. En effet les éclipses de Lune ne présentent aucun risque pour les yeux contrairement aux éclipses solaires, pour lesquelles le port de lunettes spéciales est recommandé.