Actualités | Gilets Jaunes : rupture de stock généralisée dans les centres auto et sur Internet
Actualités

Gilets Jaunes : rupture de stock généralisée dans les centres auto et sur Internet

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 29 nov. 2018 à 00:00
En 2008, Karl Lagerfeld avait prêté son image pour promouvoir le port du gilet jaune.... © Sécurité Routière

Les sites marchands tout comme les centres auto vendent des gilets jaunes par milliers tous les jours. Et sont régulièrement en rupture de stock.

Combien de gilets jaunes vendus en France depuis un mois ?

Peut importe le prix : le gilet jaune, on se l'arrache. Certains marchands, qu'il s'agisse de centres autos ou de sites web, proposent des packs de gilets jaunes, ou encore des kits complets de sécurité comprenant un ou plusieurs gilets jaunes, parfois pour plus de 15 euros : cela ne décourage nullement les acheteurs. 

Chose amusante, quand le gilet jaune est devenu obligatoire à bord de tous les véhicules, en 2008, les Français s'étaient rués dessus dans les derniers jours avant l'entrée en vigueur de la loi. Mais les marchands qui ont vendu des gilets jaunes à cette époque sont formels. L'engouement actuel pour le gilet jaune, évidemment, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la dimension sécuritaire de l'objet, est sans commune mesure ! 
 

Les ventes de gilets jaunes inversement proportionnelles aux chiffres officiels des "actions"

Tout cela intrigue d'autant plus que, à en croire le ministère de l'Intérieur, les actions sur le terrain ne rassemblent pas plus que quelques milliers de personnes, certains jours. S'agit-il donc simplement de personnes qui achètent un gilet jaune pour le poser sur leur tableau de bord, alors qu'en théorie, ils devraient déjà en être équipés ? Ou bien d'une forme de soutien symbolique à la cause ? 

Pour le savoir, il faudra une fois de plus compter les gilets jaunes sur les barrages lors des prochaines manifestations d'ampleur prévues par le mouvement. Pour espérer retrouver, peut-être, certains des gilets jaunes vendus ces derniers jours...