L’été s’installerait-il enfin ? Une première vague de chaleur est attendue ce mardi partout en France. Elle ne devrait toutefois pas augurer d’une saison sous le soleil.

Autour de 30° sur tout le sud de la France

Après un printemps sous les nuages pour certains, les pieds dans l’eau pour d’autres, l’été qui arrive ce 21 juin devrait enfin augmenter les températures en France. Une vague de chaleur s’installera même sur l’hexagone dès mercredi et les thermomètres renoueront avec les normales de saison.

Malgré quelques nuages sur le quart nord-ouest et des averses, notamment en Loire Atlantique et en Basse Normandie, les températures grimperont et tourneront autour de 30° sur toute la moitié sud, tandis qu’il faudra compter entre 19° et 27° sur la moitié nord.

Une vague d’orages est attendue sur de nombreux départements

Selon les prévisionnistes, cette soudaine chaleur pourrait annoncer une vague d’orages dans tout le quart nord-ouest, du Nord-Pas-de-Calais au Poitou-Charentes, en passant par la Haute-Normandie, l’Île-de-France et la Bretagne. Dès vendredi, ces orages devraient se déplacer sur la diagonale qui relie l’Aquitaine à la Champagne-Ardenne, et pourraient également faire leur apparition en région Paca.

Ces orages signent un été qui n’est pas prêt à s’installer et cette saison s’annonce d’ailleurs d’ores et déjà maussade, tant les prévisions ne laissent que peu de place au soleil. Si aucune alerte n’a été lancée pour le moment, les prévisionnistes anticipent un mois de juillet aléatoire, où les températures devraient tout de même se maintenir, et un mois d’août qui pourrait avoir un avant-goût d’automne.

Consultez ici la Météo des plages en France