Écologie | Vague de chaleur : les conseils indispensables
Écologie

Vague de chaleur : les conseils indispensables

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 18 juil. 2016 à 00:00
En cas de canicule, plongez !

Météo France a déclenché dimanche 17 juillet la “vigilance orange” dans une dizaine de départements français. Cette alerte concerne le Maine-et-Loire (49), l’Indre-et-Loire (37), la Vendée (85), les Deux-Sèvres (79),  la Vienne (86), la Haute-Vienne (87) et la Charente (16). Une vingtaine d'autres départements sont eux-aussi concernés par les fortes chaleurs. Ce "coup de chaud" devrait toucher le centre, l'Île-de-France, la Bourgogne, avant d'atteindre l'est du pays.


Canicule : ne pas oublier de boire, et faire boire


La première recommandation, en période de forte chaleur, c'est de... boire et proposer à boire. De l'eau, de préférence, car c'est la boisson désaltérante par excellence. Chez les enfants, les personnes âgées, les malades, mais aussi chez ceux qui n'ont pas l'habitude de boire régulièrement pendant la journée, la sensation de soif survient trop tard, quand le processus de déshydratation a déja démarré ! 
 

Le shopping dans un centre commercial est recommandé !  


Pensez également à aérer votre logement, mais la nuit, pas le jour ! Pendant la journée, le courant d'air provoqué par les fenêtres ouvertes contribue en fait à chaufer un peu plus la maison ou l'appartement. Il faut au contraire fermer les fenêtes et les volets.

Enfin, n'ayez pas d'état d'âme. S'il y a bien un moment où il est conseillé et même recommandé d'aller flaner dans une galerie commerciale, ou même, dans un hyper, c'est en ce moment ! Une heure ou deux, à la fraîche, reposent l'organisme. 

À lire aussi : Canicule, les bons gestes et les numéros à connaître