Tourisme / Voyage | Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?
Tourisme / Voyage

Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?

Marine Tertrais Publié par Marine Tertrais - le 20 oct. 2017 à 00:00
La durée des vacances de la Toussaint divise les Français.

Vendredi 20 octobre, tous les élèves de France seront en vacances pour 15 jours. Mais est-ce trop long ? C’est en tout cas ce que pense le ministre de l’Éducation nationale.

La question divise les Français

En 2013, Vincent Peillon, qui était alors ministre de l’Éducation nationale, avait prolongé les vacances de la Toussaint de 3 jours. On était alors passé de 10 à 15 jours. Mais depuis, de nombreuses voix dénoncent cette mesure. Jean-Michel Blanquer lui-même, l’actuel ministre de l'Éducation nationale, a expliqué qu’il n’était pas favorable à des vacances si longues au début de l’année scolaire.

Sur BFM TV, en août dernier, il expliquait que ces vacances n’avaient pas besoin d’être si longues. Selon lui, ce rallongement des congés est « un facteur de décrochage pour certains élèves au cours du premier trimestre ». Sur cette question, les Français sont partagés. Selon un sondage Easyvoyages, 43 % des Français pensent que ces vacances ne sont pas vraiment utiles. Chez les professeurs, le sujet dérange.

La nécessité de 15 jours pour bien récupérer

« Avoir une alternance tout au long de l'année d'environ sept semaines de cours et deux semaines de repos », c’est ce qu’il faut, explique Stéphane Crochet, le secrétaire général du syndicat SE-Unsa, dans les colonnes du Parisien. « Les chronobiologistes étaient alors à peu près unanimes sur ce point : quinze jours, c'est la durée nécessaire pour une vraie récupération.» Alors, récupération ou décrochage ?

Si aucune réforme n’est encore envisagée par le ministre de l’Éducation nationale, il se pourrait que le sujet soit abordé dans le cadre d'une grande concertation sur les temps de l'enfant, en partenariat avec les ministères de la Santé et des Sports. Le gouvernement veut en effet résoudre un paradoxe bien français : la France est l'un des pays avec le moins de jours d'école par an, mais aussi celui où les journées sont parmi les plus chargées.

Vous aimerez aussi : Vacances de la Toussaint : que faire avec vos enfants ?