En France, les parents privilégient la garde par les grands-parents aux colonies, durant les vacances d'été, selon un sondage IPSOS. Explications.

Un tiers des enfants français passent les vacances chez leurs grands-parents 

Pendant les deux longs mois de vacances scolaires d'été, les Français ont trouvé la solution de garde pour leurs enfants : les grands-parents. En effet, selon un sondage IPSOS pour Europ assistance, un tiers des enfants passe leurs vacances avec leurs grands-parents. Et l'âge le plus propice se situe entre 9 et 12 ans. 

Avec ce chiffre, la France est ainsi le premier pays européen devant le Portugal (20%). La moyenne des pays européens s'élève, quant à elle, à 17%. A contrario, le chiffre français des enfants qui passent des vacances en colonie, est un des plus faibles : seulement 7%, contre 15% pour les Italiens. Enfin, 67% des enfants français partent en voyage avec leurs parents en 2019. 

Des enfants gâtés

Pourtant, selon un sondage réalisé par Harris interactive en 2014, plus de la moitié des Français sont déjà partis en voyage sans leurs enfants. Selon les spécialistes, il faut trouver un compromis entre vacances en famille et temps passé entre adultes uniquement, pour préserver son couple. Les enfants raconteront et partageront leurs souvenirs, de retour chez eux ou par téléphone.

Et les petits-enfants sont gâtés par leurs aînés puisque selon une étude dévoilée jeudi 11 avril 2019 sur RTL, les grands-parents consacrent ainsi 1.650 euros en moyenne pour eux par an. Dans le détail, 700 euros sont consacrés aux vacances, pour une durée moyenne de quatre semaines par an. Puis, viennent les cadeaux, les loisirs, l'alimentation et les déplacements. 

À lire aussi : 7 destinations plage en France pour un week-end