Attention aux embouteillages ce week-end sur les routes des vacances. L’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes seront classées rouges une bonne partie des journées de vendredi et samedi.

Circulation dense sur les routes des pistes de ski

Les départs en vacances attireront de nombreuses voitures sur les routes, vendredi 10 et samedi 11 février et les prévisions sont déjà rouges sur certaines régions de France. Bison Futé prévoit notamment une circulation très dense en Auvergne-Rhône-Alpes, où les skieurs devraient être nombreux à rejoindre les pistes.

Mais les premières difficultés devraient arriver dès l’après-midi du 10 février, en Île de France, où les vacanciers de la zone A, qui entament leur deuxième semaine de vacances, quitteront Paris pour rejoindre les régions montagneuses.

Départs et retours de vacances : choisissez bien vos horaires de départ

Le reste du week-end devrait être relativement calme sur les routes et, hormis les régions concernées par ces alertes, Bison Futé annonce du vert dans le sens des départs, vendredi 10 février, au niveau national, tout comme le lendemain. Dans le sens des retours, la journée de samedi est également classée en vert au niveau national mais en rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour éviter ces conditions de circulation, Bison Futé conseille aux automobilistes d’éviter de quitter les grandes villes, notamment celles de la zone B, vendredi entre 16h et 20h. Samedi, il vous est conseillé d’éviter l’autoroute A6 qui relie Paris et Lyon, entre 7h et 15h ainsi que les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui mènent vers les stations de ski, entre 9h et 18h. Si vous quittez les pistes, Bison Futé vous recommande de vous lever plus tôt pour partir avant 9h et éviter une bonne partie des embouteillages.