La SNCF vient de mettre en vente les billets de train couvrant la période de février à début mars, ce qui correspond aux vacances d'hiver, autrement appelées vacances de février.

Les Français voyagent moins en février qu'à Noël

Si vous avez prévu de voyager pendant les vacances scolaires d'hiver, qui s'étalent sur février et mars pour les trois zones A,B et C, ne traînez pas. La SNCF vient en effet d'ouvrir à la réservation les trains qui circuleront pendant cette période. Autant dire que les billets à prix minis, contigentés par train, vont partir à toute vitesse.

La dernière fois que la SNCF a mis en vente les billets de train couvrant une période de vacances, en l'occurence, celles de Noël, les réseaux sociaux s'étaient enflammés. Des milliers de passagers frustrés déploraient de ne pas avoir pu trouver de billets Prem's. Ils avaient tous déjà été vendus, à peine les ventes lancées.

Pire encore, meme les trains à tarif Loisir, avec ou sans cartes de réduction, étaient anormalement chers aux yeux de bien des passagers. Logique sur les périodes de pointe très demandées, comme le lundi 24 décembre ! 

SNCF : les conditions d'échanges et de remboursement durcies 

Pour les vacances de février, les choses devraient être heureusement plus simples. Il y a d'abord nettement moins de Français qui voyagent pendant ces vacances. 1 Français sur 10 seulement part aux sports d'hiver, pendant toute la période d'ouverture des stations. Ensuite, seuls certains axes, certaines gares, sont fortement sollicités. Seuls les trains entre la capitale et les grandes massifs alpins sont susceptibles de voir leurs prix flamber. 

Dans tous les cas, si vous savez déjà quand vous comptez voyager, n'hésitez pas à placer rapidement une option gratuite sur vos billets. Une fois réservés, ils peuvent être modifiés gratuitement 30 jours avant le départ pour les tarifs Prem's, et jusqu'à la veille pour la plupart des autres tarifs. Mais vous aurez alors peut-être du mal à trouver un autre train à bon prix...

À lire aussi Top 5 des destinations à plus de 20° en hiver