Imaginez une coupe du Monde sans pintes de bière et un été sans boissons gazeuses… Un cauchemar ? C’est pourtant ce qu’il pourrait bien nous arriver si les fabricants n’arrivaient plus à obtenir de gaz nécessaire à la fabrication des bulles.

Les grossistes rationnés en bières et en boissons gazeuses

Chaleur et canicule obligent, les ventes de boissons en tout genre se portent très bien en ce moment. Néanmoins, il pourrait y avoir un risque de pénurie avec celles qui contiennent des bulles. En effet, le dioxyde de carbone (CO2) qui entre dans leur fabrication commence à manquer. Une pénurie dont parle la revue Gas World et qui est « la situation la plus difficile d'approvisionnement qui a touché le marché européen du dioxyde de carbone depuis plusieurs décennies » selon nos confrères de BFMTV.

Or, sans gaz, plus de soda ni de bière etc… Et sans ces boissons, plus de clients assis aux terrasses des bars. Un vrai manque à gagner pour les professionnels de la restauration. Moralité, il faut rationner. Ainsi, en Grande-Bretagne, on est obligé de limiter les ventes aux grossistes « à dix caisses de bières et cinq de cidre ou de boisson sans alcool » lit-on dans les colonnes de 20 Minutes.

Des usines de CO2 en période d’entretien et une forte demande

À qui la faute ? L’origine de cette pénurie de boissons gazeuses serait double. D’une part, la demande a fortement augmenté en raison de la météo et de la vague de chaleur, ainsi que de la coupe du monde de football. D’autre part, les usines qui produisent l’ammoniaque permettant de fabriquer du CO2 sont en période d’entretien en raison de la demande plus faible en engrais des agriculteurs, saison oblige.

Que les consommateurs se rassurent, la filière se mobilise pour répondre à la demande. Heineken est « sur le pied de guerre pour répondre à une hausse de la demande et a décidé de s'approvisionner en gaz dans tout son réseau européen ». Quant à Coca-Cola, même s’il a arrêté provisoirement une partie de sa production, il assure que l’approvisionnements sera fait. Si tel n’était pas le cas, l’eau du robinet reste probablement la meilleure alternative pour étancher sa soif : sans alcool, sans sucre et sans additif, elle est excellente pour la santé !

Le saviez-vous ? La bière serait plus efficace que le paracétamol contre la douleur