L’hiver approche à grand pas et certains seront bientôt confrontés au problème du déneigement, une tâche manuelle parfois difficile. La startup américaine Kobi a développé un robot autonome capable de tondre la pelouse, de ramasser les feuilles mais aussi d’enlever la neige.

Trois modules qui vous dispensent de certaines tâches

Le robot créé par la startup américaine possède trois modules lui permettant de tondre la pelouse, enlever les feuilles mortes et déneiger. Kobi dispose également de capteurs et d’un GPS pour se déplacer en toute autonomie. Une application sur smartphone permet de le contrôler manuellement si besoin.

L’application permet aussi de le programmer, de lui indiquer où rejeter la neige qu’il a enlevé par exemple. Seule une phase d’apprentissage est nécessaire pour délimiter le terrain d’activité de ce robot. Il fonctionne grâce à une pile rechargeable dans une prise électrique.

Un robot disponible fin 2017

Kobi est capable d’anticiper les averses de neige, en se connectant directement aux sites de prévisions météo. Dans ce cas, il évacue la neige en petites quantités au fur et à mesure qu’elle tombe. La sécurité n’a pas été écartée, puisqu’il est doté d’un système antivol associé à un code Pin. En cas de tentative de vol, le système émet une alarme stridente et prévient son propriétaire grâce à une alerte envoyée sur le smartphone.

Actuellement en phase de test, le robot Kobi d’ici la fin de l’année 2017 pour une somme avoisinant les 4 000 dollars.