Le 7 septembre dernier, la NASA a lancé la sonde LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) afin d’explorer l’atmosphère du satellite naturel de la Terre : la Lune. A la fin de sa mission, qui devrait survenir le 21 avril prochain, elle va s’écraser sur la Lune, et cela risque d’être violent !

Cette sonde a été conçue pour étudier l’atmosphère lunaire, ainsi que les conditions près de sa surface et la poussière lunaire. Pour clore sa mission, elle devra s'écraser sur la lune.

Le mystère reste complet quant à la date de l’écrasement, en effet la NASA ne peut déterminer cela de manière exacte, cette date correspondant au moment où la sonde n’aura plus de carburant. L’agence spatiale américaine a donc lancé un concours « Take the plunge : LADEE impact challenge » (sauter le pas : concours sur l’impact de la sonde LADEE) où vous pouvez faire vos propositions !

Dans tous les cas, LADEE aura fini sa mission. Alors que cette dernière ne devait durer que 100 jours, elle en comptera finalement environ 160, ce qui est un réel bonus pour les scientifiques qui continuent de recevoir des informations permettant de résoudre de nombreux mystères lunaires. Cependant les quelques 700 000 mesures collectées vont mettre plusieurs années à être traitées.

Ci-dessous une animation créée par la NASA, mettant en scène l'écrasement de la sonde LADEE.

© NASA Ames Research Center