Les conditions météorologiques alterneront le bon et le moins bon cette semaine. De lundi à jeudi, l’approche d’une perturbation apportera de nouvelles pluies et de nombreux nuages. En fin de semaine, un anticyclone offrira un temps agréable et ensoleillé sur l’ensemble du pays.

Aujourd’hui, une bonne partie du pays restera sous l’influence d’un anticyclone s’étirant du centre de l’Atlantique à l’Europe centrale. Malheureusement, le temps se dégradera progressivement sur le quart Nord-Ouest du pays où une perturbation associée à une dépression centrée sur l’Islande apportera de nombreux nuages et de la pluie. Cette dernière atteindra le sud-ouest en fin de journée. Les températures ne dépasseront pas les 18 °C au nord de la Loire et les 26 °C sur la moitié Sud.

Mardi, la perturbation de la veille gagnera du terrain et atteindra les régions de l’Est et du Sud-Ouest du pays où des averses sont attendues tout au long de la journée. Pour un temps plus agréable et ensoleillé, il faudra vous rendre en région PACA ou en Corse.

Mercredi, le temps sera encore très instable sur de nombreuses régions. Des averses toucheront encore l’Est et l’extrême Sud-Ouest. Ailleurs, le temps redeviendra sec, mais les nuages resteront très présents. Une nouvelle fois le soleil se retrouvera sur le pourtour méditerranéen et la Corse.

Jeudi, les régions situées en dessous d’un axe Alsace/Aquitaine bénéficieront d’un temps très agréable avec un ciel dégagé et ensoleillé. Sur le Nord-ouest, une faible perturbation apportera un temps gris une bonne partie de la journée.

Vendredi, un temps sec et ensoleillé sera de retour presque partout. En effet, une barrière anticyclonique se mettre en place et apportera un temps sec et des températures proches des moyennes de saison.

Ce week-end, nos régions seront sous l’influence de l’anticyclone. Le soleil sera de retour partout. Les températures seront fraîches en matinée, mais très douces dans l’après-midi. Bref, une belle fin de semaine en perspective. 

Crédit photo : Tommy synnott Roy – Fotolia.com