Le soleil qui a pris la possession de notre ciel ce week-end à décider de rester encore quelques jours pour notre plus grand plaisir. Mis à part quelques dégradations sur le sud, le temps sera au beau fixe toute la semaine.

Aujourd’hui, un puissant anticyclone centré en mer du Nord maintiendra la France hors de portée de toute perturbation active. Après la dissipation des brumes et bancs de brouillard ici et là présents en début de journée, le soleil s’imposera sur l’ensemble des régions et seules les Alpes et le sud de PACA devront composer avec des passages nuageux parfois un peu plus nombreux.
Les températures oscilleront entre 16 °C à Cherbourg ou Metz et 25 °C à Agen en passant par 17 °C à Lille, 18 °C au Havre, 19 °C à Paris, 20 °C à Lyon, 21 °C à Grenoble, 22 °C à La Rochelle, 23 °C à Marseille et 24 °C à Toulouse.

Mardi, alors qu’un courant continental garantira toujours un temps stable, sec et généralement ensoleillé sur tout le nord, centre et sud-ouest de la France, de l’instabilité s’étendra des Alpes du Nord et le nord de PACA vers la plaine du Roussillon sous forme d’averses orageuses (cette instabilité est liée à une goutte d’air froide générée par le flux d’est en altitude ramenant de l’air frais d’altitude surplombant de l’air plus doux en basse couche, favorisant le bourgeonnement de gros cumulus allant localement jusqu’au cumulonimbus). Les maximales resteront stationnaires au Nord et baisseront au Sud.

Mercredi, les conditions anticycloniques persisteront sur le nord et le centre de la France. Mais alors que sur le Sud-Est (PACA), le temps se stabilisera avec de larges éclaircies et un temps sec, l’instabilité se décalera quelque peu vers le Sud-Ouest. Surtout en plaine du Roussillon et en moindre mesure sur Midi-Pyrénées, les nuages se feront localement plus épais et menaçants avec quelques averses, voire de la pluie plus continue sur les Pyrénées Orientales. Les maximales n’évolueront guère.

Jeudi, une dépression s’installant sur le sud de la Sardaigne sera à l’origine d’un temps gris et fortement pluvieux sur la Corse. Ailleurs sur la France, les hautes pressions domineront toujours et le soleil s’imposera dans un ciel serein sur le Nord et le Centre et peu nuageux sur le Sud.

Vendredi, les hautes pressions se décaleront vers la moitié nord de la France, où le temps restera dès lors stable, sec et généralement ensoleillé. Sur le Sud-Est, au sud d’un axe allant de la Haute-Savoie à la plaine du Roussillon, la légère baisse des pressions permettra aux nuages de bourgeonner plus facilement avec quelques averses locales à la clé, notamment sur les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes. La Corse conservera un temps automnal avec un ciel gris, de la pluie et du vent.

Samedi, la baisse du champ de pressions continuera, mais des pressions légèrement anticycloniques resteront à l’origine d’un temps agréablement ensoleillé sur une large moitié nord de l’Hexagone, ainsi que sur le Sud-Ouest. C’est encore le long du pourtour méditerranéen et en Corse qu’on retrouvera des nuages plus nombreux et menaçants qui éclateront localement en averses.

Dimanche, la France restera coupée en deux concernant la météo. Au sud d’un axe allant du Jura et de Rhône-Alpes vers la plaine du Roussillon, on devra composer avec un temps instable fait de nuages et d’averses localement orageuses. Ailleurs, le temps restera sec sous un ciel peu nuageux à localement nuageux, notamment le long des côtes atlantiques.