Écologie | Une semaine de grandes marées pour le littoral atlantique, la Manche et la mer du Nord
Écologie

Une semaine de grandes marées pour le littoral atlantique, la Manche et la mer du Nord

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 19 févr. 2019 à 00:00
Marée © © Shutterstock

Cette semaine, des coefficients allant jusqu'à 115 sont attendus sur le littoral atlantique, jusqu'aux Hauts-de-France. Les promeneurs attirés par les grandes marées doivent rester prudents et intégrer quelques recommandations de base.

Un coefficient de 115 attendu ce jeudi 22 février 2019

C’est une semaine de grandes marées qui commence. À partir de ce mardi 19 février et jusqu’au dimanche 24 février prochain, de très grands coefficients pouvant aller jusqu’à 115 ce jeudi 22, sont attendus sur le littoral atlantique mais aussi en Manche et dans la mer du Nord. Pour la plus grande joie des pêcheurs à pied, des promeneurs et des photographes, sans doute nombreux à s'aventurer sur les plages où la mer s'est retirée.

Alors que dimanche, une famille piégée par la marée après le chavirement de son canot, a pu être secourue à Grandville, les autorités appellent le public à faire preuve de la plus grande prudence, et à consulter les horaires des marées et la météo avant toute sortie en mer. « Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante », prévient ainsi la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord.

Composer le 196 en cas d'urgence

Durant cette semaine où les courants marins seront plus forts et la mer plus dangereuse, les autorités recommandent également de « ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ». Les promeneurs sont appelés à rester à proximité d’un point de repli ou à conserver un point de repère visuel sur la côte et à avoir sur eux un moyen de communication pour alerter les secours. Les propriétaires de bateau sont invités à vérifier l'amarrage de leur navire et la solidité de l'arrimage du matériel à bord.

Les autorités rappellent l'existence d'un numéro de téléphone, le 196, pour signaler toute urgence. La ligne est ouverte aux victimes comme aux témoins d'un événement dramatique. Nh'ésitez pas à consulter le site maree.info ou à vous renseigner auprès des différents offices de tourisme des villes côtières.

À lire aussi : Comment les vagues submersion menacent les littoraux