Cette semaine, le temps sera globalement mitigé. Les averses seront relativement faibles tout au long de la semaine mais le temps demeurera majoritairement couvert sur l’ensemble du pays. Le soleil fera quelques apparitions tant dans le Nord que dans le Sud.

Mardi, dans le vaste secteur chaud de cette perturbation, la France profitera d'un temps très doux, mais encore gris et venteux de la Bretagne à la Belgique avec même le risque d'un peu de crachin sur la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, brumes et bancs de brouillard matinaux se dissiperont, parfois lentement, au profit de belles éclaircies, sauf autour de la Méditerranée où des entrées maritimes assombriront toujours le ciel.

Mercredi, le front froid de cette perturbation, qui aura gagné le bord de Manche en soirée, s'étirera, à la mi-journée, entre l'Alsace/Lorraine et Poitou-Charentes/nord Aquitaine avec de nombreux nuages et quelques averses sur les régions traversées. A l'arrière, des éclaircies ici et là plus larges se développeront tandis qu'à l'avant, si des entrées maritimes griseront encore le ciel autour du golfe du Lion, le soleil sera généreux du Jura aux Alpes et à La Corse.

Jeudi, en raison de hautes pressions sur l'Italie, ce front se fera repousser vers le nord-est du pays tandis qu'une nouvelle perturbation apportera nuages et pluie sur le Nord-Ouest. Ailleurs, le ciel sera souvent voilé, mais l'impression de beau temps prévaudra sauf, une nouvelle fois, autour du Golfe du Lion.

Vendredi, une vaste zone de hautes pressions centrée sur le centre de l'Europe maintiendra la perturbation de la veille sur le nord du pays où elle laissera de nombreux nuages et encore un peu de crachin en bord de Manche. Plus on ira vers le Sud, plus les éclaircies seront larges, sauf, encore et toujours, ne bordure de Méditerranées où les entrées maritimes resteront d'actualité. Noël se passera … au balcon.

Samedi, la France restera sous la protection de ces hautes pressions. Après la dissipation de la grisaille matinale, nuages et éclaircies, généralement très larges sur le Massif central, les Alpes et en bordure des Pyrénées ainsi que sur la Corse, se partageront le ciel et, si les nuages pourront encore se montrer suffisamment épais pour laisser échapper un peu de crachin sur l'extrême nord du pays, ailleurs, le temps sera sec.

Dimanche, s'étirant du nord de l'Afrique à la Scandinavie, une vaste barrière anticyclonique dirigera encore des courants stables et doux vers la France. En raison d'un front ondulant sur l'Allemagne, les nuages seront toutefois assez nombreux sur le nord-est du pays où le temps pourrait rester brumeux. 

Crédit photo : Stillfx - Fotolia.com