Un revêtement à base de luminophores a été mis au point par des ingénieurs permettant de capter la lumière du soleil la journée pour la restituer la nuit. On peut désormais rouler sur une piste cyclable fluorescente dans la région nord-ouest de la Pologne.

Une piste cyclable illuminée la nuit

C’est très exactement à Lidzbark Warminski, dans la région de la Mazurie qu’a été inaugurée la semaine dernière une piste cyclable étonnante. À la tombée de la nuit, son revêtement prend une teinte bleutée qui la rend lumineuse.

Cette prouesse technologique a été mise au point par des ingénieurs de l’Institut de recherche technologique de Badan. Le revêtement de la piste est composé de luminophores, de fines particules qui émettent de la lumière. Ceux-ci absorbent la lumière du soleil durant la journée et la restitue la nuit en plusieurs couleurs. Le bleu a été choisi pour s’harmoniser avec le vert de la campagne environnante.

Une idée qui n’est pas nouvelle

En 2014, le designer néerlandais Daan Roosegaar avait déjà réalisé une piste décorée de motifs en hommage au tableau de Vincent Van Gogh. Cependant, avec des luminophores qui lui offre une totale autonomie, la piste cyclable polonaise franchit un cap.

Toutefois, il reste encore bien du chemin avant que les routes et les autres pistes cyclables soient conçus sur ce même principe. En effet, si le matériau utilisé est prometteur, il doit encore être testé pour garantir son efficacité. Les chercheurs sont encore incapables d’estimer sa durée de vie sur le terrain. De plus, son coût est bien supérieur à celui des autres matériaux utilisés pour les pistes cyclables classiques.