Les typhons correspondent généralement à une destruction environnementale et humaine. Un ingénieur japonais a conçu une turbine pouvant capter l’énergie des typhons. Celle-ci pourrait résister aux vents violents tout en produisant de l’électricité.

Un ingénieur japonais mise sur l’énergie éolienne

Suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, le Japon doit faire face à une pénurie d’énergie. Atsushi Shimizu a décidé d’utiliser la puissance des typhons pour produire de l’énergie grâce à une nouvelle éolienne. Cette éolienne résisterait à la force des typhons mais pourrait également en faire de l’énergie exploitable. Dans l’hypothèse où son invention serait une réussite, le Japon obtiendrait de l’énergie pendant 50 ans grâce à un seul typhon.

L’éolienne inventée par l’ingénieur japonais ne ressemble pas aux éoliennes traditionnelles. En effet, sa forme ressemblant à un fouet électrique lui permet de résister à des vents imprévisibles. La vitesse des pales peut également être ajustée pour éviter toute perte de contrôle durant la tempête.

Une invention qui pourrait se révéler efficace

Les premiers tests qui ont été réalisés sur un prototype ont montré une efficacité de 30 %. Cela représente en réalité 10 % de moins qu’une éolienne traditionnelle. La seule différence est que celle-ci a été fabriquée pour résister aux typhons, contrairement aux autres. Le typhon Usagi en 2013 a détruit huit éoliennes et en a endommagé huit autres. Cette nouvelle invention pourrait donc faire ses preuves, d’autant plus qu’un prototype a déjà été installé cet été près d’Okinawa.

Pour le moment, Atsushi Shimizu n’a toujours pas donné d’explications sur l’acheminement de l’énergie produite. On ne sait donc pas si elle sera envoyée directement dans le réseau ou stockée dans les batteries. Il faudra donc attendre le prochain typhon pour tester ce nouveau prototype en condition de tempête. 

À lire aussi : Énergie verte : 2 000 emplois créés en France grâce à l’éolien