Écologie | Une météo instable ce week-end
Écologie

Une météo instable ce week-end

Camille Dumur Publié par Camille Dumur - le 11 juin 2015 à 00:00
Un week-end instable sur l'ensemble du pays ? © FOtolia

La rencontre de deux masses d’air viendra créer une vaste instabilité sur la France. Les orages éclateront dès aujourd’hui à l’Ouest avant de se propager en direction de l’Est. Les températures chuteront en dessous des normales saisonnières.

Aujourd’hui, un front instable ondulera le long de la façade Atlantique. Les nuages domineront le ciel sur les régions de l’Aquitaine à la Bretagne où les orages éclateront dès la matinée. Ils s’intensifieront dans le courant de la journée et progresseront sur la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et les Midi-Pyrénées ainsi que sur les Alpes. A l’avant de la perturbation orageuse, le soleil sera toujours présent et les températures dépasseront les normales de saison de 6°C.

Vendredi, les averses orageuses progresseront en direction de l’Est. Au fil de la journée, le ciel s’assombrira sur tout le pays. Les orages arriveront sur les régions de l’Est en début de soirée. Ceux-ci seront accompagnés de températures plus fraîches.  

Samedi, cette perturbation ondulera encore de l'Alsace aux Pyrénées tandis que des courants instables arriveront par l’Atlantique. Les orages et les averses seront encore largement présents sur la majorité du pays. Seul le tiers Nord-Ouest bénéficiera d’un temps sec et ensoleillé.

Dimanche, des courants humides et instables affecteront tout le pays. Les orages éclateront du Nord-Est aux Pyrénées tandis que les autres régions devront composer avec des précipitations.

Lundi, un nouvel anticyclone s’étirera des Açores aux îles Britanniques et stabilisera le temps. Cependant les températures chuteront bien en dessous des normales de saison et les précipitations stagneront encore des Pyrénées aux Alpes.

Cette tendance se poursuivra les jours suivants. L’anticyclone apportera des courants frais mais stables sur le pays tandis que les précipitations resteront actives sur le quart Sud-Est.

Météocity vous souhaite un agréable week-end !