La scène pourrait ressembler à un film catastrophe. En effet, le 14 septembre, un ballon géant a roulé dans les rues de la ville chinoise de Fuzhou. Cela a provoqué la panique des habitants, voyant la lune gonflable engloutir les voitures et traverser les carrefours. 

Une décoration mise en place pour le Festival de la Lune

Le typhon Meranti a secoué plusieurs pays d’Asie en début de semaine et notamment la Chine. Cette tempête a été évaluée comme la plus puissante depuis le début de l’année 2016. Elle n’a heureusement pas fait de victime.

Seul problème, c’est à ce moment qu’avait lieu le Festival de la Lune, célébré à travers toute l’Asie de l’Est lorsque la lune est pleine. En effet, chaque année, des installations spéciales sont mises en place et principalement de grandes lunes gonflables suspendues aux coins des rues de Fuzhou, la capitale de la province chinoise du Fujian. Cette fête est très importante pour les Chinois. C’est un jour férié pour lequel entreprises et écoles ferment souvent leurs portes.

Un scénario digne des films catastrophes

La puissance des rafales de vent constatée lors du Festival a emporté certains de ces ballons géants, qui se sont baladés au milieu des passants et des véhicules.

Le typhon n’a causé aucun incident grave à Fuzhou, mais a provoqué d’importantes inondations, ce qui a privé de nombreux foyers d’électricité. La lune gonflable aurait pu blesser certains individus. China Xinhua News n’a toutefois pas précisé si elle avait causé d’éventuelles victimes.

À lire aussi : Top 10 des cyclones les plus meurtriers de l'histoire