Le télescope le plus puissant jamais mis en orbite vient de permettre à la Terre d’observer une rarissime image d’elle-même.

Une photo réalisée à partir de quatre images

La Nasa nous permet aujourd’hui d’observer la Terre comme si nous étions sur Mars. Grâce à un télescope très puissant, baptisé HiRISE (High Résolution Imaging Science Experiment), une incroyable image de la Terre est parvenue jusqu’à nous.

Pour la réaliser, les scientifiques de la Nasa se sont en fait aidé de quatre photos prises à des moments différents, et ce de manière à pouvoir observer la Terre et la Lune avec le même niveau de luminosité. Ainsi, la planète bleue et son satellite sont parfaitement visibles. Toutefois, les distances ont été conservées et c’est bien ainsi que sont positionnées les planètes lorsqu’elles sont vues de Mars.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter change notre regard sur Mars

La caméra HiRISE, qui a permis ce montage, est installée sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Cet engin, placé en orbite autour de Mars depuis 2006, a permis aux scientifiques de considérablement enrichir leurs connaissances sur la planète rouge.

Depuis 11 ans, pas moins de 264 térabits d’images, de mesures et de diverses données scientifiques ont été envoyées vers la Terre. Mission accomplie pour cette sonde dont le travail devait s’achever en 2010, mais qui a finalement vu son contrat se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2017.

Vous aimerez aussi : 1 an sur Terre vue depuis l’espace