Vendredi, le temps se stabilisera sur le nord-ouest de l'Hexagone, mais quelques champs nuageux résiduels s'imposeront encore, surtout en première partie de journée. Ailleurs, on conservera des conditions ensoleillées et estivales. Les maxima seront à nouveau en hausse, surtout sur la moitié nord du pays.

Ce week-end, un anticyclone s'imposera sur l'Europe Centrale samedi, dirigeant un courant stable, sec et plus doux vers la France. On bénéficiera d'une journée agréablement ensoleillée et très douce, avec des maxima en nette hausse sur la moitié Nord.

Dimanche, un anticyclone se formant sur le Golfe de Gascogne dirigera un courant océanique plus humide vers la façade Atlantique, avec à la clé, une nébulosité plus abondante du Nord-Pas-de-Calais à Poitou-Charentes et quelques faibles pluies le long de la Manche, et peut être un orage l'après-midi sur le Nord-Ouest. Le long du littoral Aquitain, un orage de chaleur à prévoir en fin d'après-midi, tandis que le temps restera estival et très doux sur le Centre et l'Est.

 

En début de semaine, l'anticyclone gonflera davantage lundi sur le Golfe de Gascogne, dirigeant un courant de nord-est plus frais, humide et légèrement instable vers l'Hexagone. A l'exception de la façade orientale du pays, où les conditions resteront estivales, le temps se dégradera sur le Centre et l'Ouest, avec de nombreux nuages et quelques ondées,  et des orages par endroit. Les maxima repartiront à la baisse, surtout sur la moitié Nord.

Mardi, un courant de nord fera encore légèrement chuter le mercure et, à l'exception du pourtour méditerranéen et la Corse, les nuages garderont le dessus sur les autres régions. Quelques faibles ondées seront observées, mais le temps sec l'emportera généralement.

Mercredi, on ne prévoit peu ou pas de changement. On conservera donc un ciel variable, voir peu nuageux autour de la méditerranée, avec un risque d'ondée. Le courant de nord qui circulera toujours sur le pays fera davantage baisser les maxima.

Illustration : dbrus – Fotolia.com