Si vous consommez souvent des compléments alimentaires, cette étude pourrait bien vous faire renoncer à cette habitude.

Les compléments alimentaires n’auraient aucun effet

Vitamine C, oligo-éléments et minéraux sont légion dans les pharmacies. Et pourtant, ils ne seraient pas si efficaces que ce que certains espéreraient. Selon une récente étude canadienne, ils n’auraient même aucun effet, ni positif, ni négatif.

Cette conclusion a été tirée par des chercheurs canadiens de l’American College of Cardiology qui, dans une récente méta-analyse qu’ils viennent de publier, affirment que prendre des compléments alimentaires ne réduirait pas le risque de maladie, ni augmenterait l’espérance de vie. Ils affirment que si certains de ces compléments sont efficaces chez des personnes qui présentent certaines carences, ils sont inutiles en anticipation d’une éventuelle maladie.

Rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée

« Notre examen a révélé que si vous voulez utiliser des suppléments vitaminiques ou de minéraux tels que la vitamine D, le calcium ou la vitamine C, cela ne vous fera aucun mal, mais il n’y a aucun avantage apparent non plus », explique ainsi le Dr David Jenkins, principal auteur de cette étude.

De l’avis des chercheurs qui ont mené cette enquête, rien ne remplace une alimentation saine, pas même les compléments alimentaires censés la compléter. « Jusqu’à présent, aucune recherche sur les suppléments ne nous a montré quelque chose de mieux que des portions saines d’aliments végétaux moins transformés, y compris les légumes, les fruits et les noix », peut-on lire dans le compte-rendu des auteurs.

À lire aussi Ranger son armoire à pharmacie en deux étapes