Des scientifiques ont détecté une atmosphère autour d’une exoplanète proche de la taille de la Terre. Néanmoins, cette exoplanète serait trop proche de son étoile pour être habitable. 

De l’atmosphère autour d’une exoplanète de la taille de la Terre

Des scientifiques ont observé une atmosphère autour d’une exoplanète rocheuse proche de la taille de la Terre (environ 16 % plus grande que cette dernière). Publiée ce jeudi 6 avril 2017 dans la revue Astronomical Journal, cette découverte majeure est inédite.

L’exoplanète en question, qui tourne autour d’une étoile appelée naine rouge, a été renommée « Gj 1132b ». Elle a été détectée en 2015, mais à l’époque, les scientifiques ignoraient si elle disposait d’une atmosphère en orbite. Pour le savoir, l’équipe a utilisé un télescope européen, l’ESO/MPG depuis le Chili, pour observer l’étoile (la naine rouge) et mesurer l’absorption de sa lumière par la planète.

L’exoplanète ne serait pas habitable

D’après les scientifiques, en dépit de la présence d’une atmosphère, cette exoplanète ne serait pas habitable, car elle serait en orbite trop près de son étoile. Les astronomes estiment ainsi que la température à sa surface est supérieure à 250 ° Celsius.

Même si la vie est impossible sur cette exoplanète, le fait d’avoir découvert une atmosphère laisse entendre que d’autres exoplanètes tournant autour d’une naine rouge (le type d’étoile le plus répandu dans l’univers) pourraient être susceptibles d’abriter la vie, selon ces chercheurs. Ils continueront d’observer l’exoplanète et son atmosphère dans les prochains mois, afin de déterminer avec précision les substances chimiques que contient cette dernière. Selon leurs premières estimations, elle pourrait être riche en eau ou en méthane. 

Vous aimerez aussi : Découverte d’une planète habitable hors du système solaire !