L’application Yuka, disponible depuis janvier 2017, vous oriente vers les produits les plus sains pour votre alimentation. Vous n’avez ainsi plus besoin de comparer les étiquettes alimentaires lorsque vous faites vos courses.

Trois critères sont pris en compte par l’application Yuka

Examiner les caractéristiques de chaque aliment en observant leurs valeurs nutritionnelles ou encore leur origine, peut représenter une réelle perte de temps pour les consommateurs. Disponible sur IOS depuis le début du mois de janvier, l’application Yuka se charge de sélectionner les meilleurs produits qui vous conviennent.

Un algorithme permet à Yuka de prendre en compte trois critères différents : la qualité nutritionnelle, la quantité de fruits et légumes présents dans l’aliment et l’origine du produit. Cette méthode est basée sur le système Nutri-score élaboré par le professeur Serge Hercberg, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l'État. 

L’application Yuka va encore évoluer

Cette nouvelle application s’adapte aux besoins des consommateurs et est encore amenée à évoluer en fonction de leurs demandes. « Grâce aux retours reçus lors d'une phase test entre septembre et décembre 2016, nous avons développé une fonction pour enregistrer ses produits favoris, afin de se constituer une véritable liste de courses », explique Julie Chapon, co-fondatrice de la start-up. 

Pour le moment, en scannant le code barre des aliments, l’application indique si ceux-ci sont « excellents » (vert foncé), « bons » (vert clair), « médiocres » (orange) voire « mauvais » (rouge), comme le rapporte la revue Sciences et avenir qui a testé Yuka. L’utilisateur peut ainsi consommer des produits plus sains tout en gagnant un temps précieux lorsqu’il fait ses courses. 

Pour en savoir plus : Une bonne alimentation pour une meilleure santé