Une nouvelle application promet moins de gaspillage alimentaire pour davantage de redistribution des invendus. The Food Life, une plateforme qui connecte les supermarchés aux associations caritatives, veut lutter contre les millions de tonnes jetées chaque année dans la grande distribution.

Plusieurs millions de tonnes de nourriture jetées chaque année à la poubelle

En France, en 2016, on estimait à 10 millions de tonnes le gaspillage alimentaire annuel et à 2,3 millions de tonnes la nourriture jetée, parce qu’invendue ou non commercialisable, directement par les supermarchés. Pour pallier cet immense gâchis, la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire a ouvert la voie à un recyclage plus que nécessaire, en incitant les magasins à distribuer leurs invendus à des associations caritatives agréées. Désormais, une application permettra à ces acteurs du recyclage d’aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage.

The Food Life a été créée à l’initiative de Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic. Le principe de cette application réside en une carte de France sur laquelle sont répertoriées, pour le moment, 7 000 enseignes dont la surface est supérieure à 400 m².

Connecter la grande distribution aux associations pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Les responsables de ces magasins peuvent, grâce à cette plateforme, lancer des alertes lorsqu’elles ont de la nourriture disponible et donner l’heure à laquelle les associations pourront venir récupérer les stocks. De l’autre côté de la scène, les associations intéressées peuvent se manifester pour récupérer les invendus et les redistribuer par la suite.

À peine inaugurée, l’application The Food Life est déjà promise à un brillant succès. Depuis l’entrée en vigueur de la loi contre le gaspillage alimentaire, les associations qui se chargent de redistribuer les invendus ont multiplié leurs activités. Elles sont par ailleurs plus nombreuses puisque pas moins de 5 000 nouvelles œuvres locales ont été créées depuis début 2016.

À lire aussi Quel est l’impact de votre alimentation sur l’environnement ?