Avec les beaux jours qui reviennent et les vacances de Pâques qui commencent, nombre de Français vont vouloir organiser pic-nics et autres sorties dans la nature. Seul souci : il vaut mieux qu’il fasse beau et il vaut mieux que l’on soit sûr de ça. Du coup, on fouille les principales prévisions météo et on les compare pour être certain du temps qu’il fera ; désormais, c’est plus simple.

La météo n’est pas une science exacte

Le problème avec la météo, c’est que les prévisions changent et, surtout, que plusieurs modèles sont en compétition sans que personne ne puisse dire lequel est le bon. Tous se valent, mais tous ne donnent pas les mêmes résultats, surtout lorsque les paramètres incertains sont trop nombreux. Ce n’est donc pas une science exacte, ce qui explique aussi que, parfois, les prévisions se trompent.

Comparer plusieurs sites ou plusieurs applications prend néanmoins du temps et reste une activité pénible. La Chaîne Météo, filiale du groupe Le Figaro, a donc décidé de rendre ce procédé plus simple pour tous les Français, en lançant une application innovante. Plusieurs modèles de prévisions météorologiques y sont présentés, pour faciliter la comparaison et permettre à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble.

Visualiser clairement la certitude ou l’incertitude d’une prévision météo

L’application présente, sur son écran, les prévisions météo de trois modèles différents : le modèle de Météo Consult, sur lequel se base La Chaîne Météo pour ses prévisions, le modèle Arpège, utilisé par Météo France, et le modèle GFS américain. Les données sont telles quelles, ce qui permet à l’utilisateur de se faire une idée.

Lorsque les données sont très similaires, avec des températures ou des risques de précipitations qui ne diffèrent pas beaucoup, il est possible de leur faire confiance. Mais lorsque les prévisions sont très différentes, l’utilisateur pourra en déduire qu’au final, l’incertitude plane. Il pourra alors revoir ses plans, mieux préparer son voyage ou encore annuler ses sorties.