Une agence parisienne de La Banque Postale a décidé d’exiger de ses clients qu’ils justifient leurs retraits d’argent importants. Le groupe a lancé une enquête interne pour violation de la vie privée des clients.

Une agence de La Banque Postale demande des justificatifs de dépense au-delà de 1.500 €

Une initiative d’une agence parisienne de La Banque Postale a semé un vent de panique sur le web. Rue François-Bonvin, dans le 15e arrondissement de la capitale, l’agence a, il y a quelques jours, apposé un écriteau exigeant désormais de ses clients qu’ils justifient leurs retraits de sommes d’argent importantes. En d’autres termes, qu’ils expliquent à leur conseiller pourquoi ils désirent utiliser leur propre argent. Cet écriteau a immédiatement été pris en photo par un internaute qui l’a diffusé sur les réseaux sociaux.

« Attention, pour les retraits égaux ou supérieurs à 1.500 euros, veuillez fournir un (des) justificatif(s) de dépense », peut-on lire sur une feuille blanche portant bel et bien le logo de La Poste. Un astérisque dirige ensuite vers une mention au bas de la feuille, précisant que ces justificatifs peuvent être des billets d’avion, un devis etc.

Vous êtes libre de disposer de votre argent comme bon vous semble

Bien entendu, de nombreux internautes ont été choqués par cette initiative de la banque qu’ils ont interprétée comme une grave violation de la vie privée de ses clients. Le magazine Capital a mené l’enquête et a contacté La Banque Postale qui a affirmé que cette initiative était isolée et qu’une enquête interne était d’ores et déjà ouverte pour connaître les dessous de cette affaire.

À La Banque Postale comme dans toutes les banques, vous êtes libre de disposer de votre argent comme bon vous semble. À chaque contrat de carte bancaire est cependant associé un plafond de retrait qui vous permet d’être protégé d’un éventuel vol de vos données. Cependant, si vous souhaitez retirer une somme d’argent plus importante, il vous suffit d’avertir votre conseiller qui débloquera temporairement votre plafond. Mais méfiez-vous car certaines banques n’hésitent pas à vous facturer des frais supplémentaires, parfois importants, si vous retirez des espèces dans une agence qui n’est pas celle dans laquelle vous êtes domicilié.

À lire aussi : 5 bonnes raisons de choisir une banque en ligne