L’anticyclone glissera peu à peu sur l’Est de l’Europe, laissant apparaître une perturbation pluvieuse par l’Ouest du pays dès vendredi. Elle apportera de fortes pluies et même des chutes de neiges durant tout le week-end. Un temps sec devrait revenir à partir de mardi.

Aujourd’hui, l’anticyclone se décalera vers l’Europe centrale, laissant une nouvelle perturbation arriver par l’ouest des îles Britanniques. Une importante couche de nuage bas stagnera toute la journée sur le quart Nord-Ouest. Attention aux bancs de brouillards matinaux sur la Lorraine et le Bas-Rhin. Les entrées maritimes griseront le ciel sur le pourtour méditerranéen et quelques nuages arrivant du Golfe de Gascogne feront leurs apparitions sur l’extrême Sud-Ouest. La Bretagne sera gagnée par une nouvelle perturbation à caractère pluvieux, à partir de l’après-midi. Partout ailleurs, le ciel sera lumineux mais les températures seront fraîches !

Vendredi, l’anticyclone ne protègera plus la France car il se posera définitivement sur l’Europe de l’Est. Une perturbation arrivant d’Irlande gagnera la côte atlantique, couvrant de pluie les régions de l’Aquitaine au Nord-Pas-de-Calais. A l’avant de la perturbation, le temps sera sec mais nuageux. Les entrées maritimes couvriront toujours le pourtour méditerranéen mais les températures seront néanmoins en hausse.

La journée de samedi  verra le retour de la neige en montagne. Elle tombera sur les reliefs du Massif Central, des Alpes, des Vosges et du Jura à partir de 800 mètres. Ailleurs, le ciel sera très nuageux et tout le pays sera recouvert par des averses de pluie, à l’exception des plaines du Languedoc-Roussillon qui seront épargnées.   

Dimanche, les précipitations continueront d’arroser le pays au sud d’une diagonale s’étendant de l’Aquitaine à la Franche-Comté. A l’arrière de la perturbation, le ciel sera lourdement nuageux mais le temps demeurera sec. La neige chutera dès 300 mètres sur les massifs montagneux.

En début de semaine, le temps sera toujours pluvieux sur une large moitié sud alors qu’ailleurs le ciel sera très nuageux. L’anticyclone des Açores protègera la France des précipitations à partir de mardi. Cependant, le temps restera majoritairement couvert. La nébulosité devrait peu à peu s’atténuer dans le courant de la semaine grâce à l’anticyclone.

Bon week-end sur Météocity !