L’anticyclone posté sur la France dès vendredi préservera le pays des intempéries. Le ciel sera dégagé et avec de larges éclaircies prévues ce week-end. Malgré une météo stable, le front froid continuera de stagner sur le pays avec des températures largement en-dessous des normales de saison.

Aujourd’hui, un courant froid et humide envahira la France. Le temps devrait malgré tout rester stable, mis à part sur la Corse où la dépression déjà présente s’intensifiera. Attention aux rafales de vent dans le sud ! Le Mistral soufflera à 90 km/h et la Tramontane jusqu’à 120 km/h ce qui accentuera la sensation de froid. Si les intempéries couvriront l’île de Beauté, la région PACA et les côtes de la Manche, le temps sera sec partout ailleurs. Eclaircies et passages nuageux s’alterneront toute la journée. La soirée sera marquée par le retour de la neige sur les Alpes.

Vendredi, l’anticyclone présent la veille sur les bords de l’Aquitaine couvrira tout le nord de l’Europe. Le temps sera toujours sec mais froid sur l’ensemble du pays. Un axe se dessinera de la Vendée au Bas-Rhin avec au Nord, de larges éclaircies et au Sud, un ciel couvert et menaçant. Les températures descendront jusqu’à 6°C en dessous des normales de saison.

Samedi, grâce à l’anticyclone présent sur le pays, les éclaircies se généraliseront sur toutes les régions à l’exception de la Corse. Le soleil brillera largement même si quelques nuages persisteront sur les Midi-Pyrénées, le Massif Central, le Jura, le Languedoc-Roussillon et PACA. Le fond de l’air sera toujours froid.

La journée de dimanche marquera le retour du Mistral et de la Tramontane dans le Sud. Le soleil brillera sur le pourtour méditerranéen, tandis que le Nord verra son ciel se couvrir petit à petit. Le temps devrait malgré tout rester sec. Côté températures, une légère hausse des maxima est à prévoir, même si le front froid de Scandinavie se fera toujours ressentir.

En début de semaine prochaine, l’anticyclone occupera toujours le pays. Il garantira donc un temps sec et ensoleillé avec néanmoins quelques nuages sur le tiers Nord. Les températures avoisineront progressivement les normales de saison.  

Cliquez sur l'image pour accéder aux animations satellites

Météocity vous souhaite une agréable fin de semaine.