Ce week-end, la douceur sera au rendez-vous avec des températures comprises entre 15 et 20 degrés les après-midis. En cette fin de semaine, le soleil fera son grand retour et s’installera sur les ¾ du pays. Quelques passages nuageux sont à prévoir mais n’altèreront pas pour autant le beau temps.

Ce jeudi, la perturbation qui a arrosé l'est du pays hier n'occasionnera plus que quelques averses en Corse. En revanche, une autre zone de pluie, s'enroulant autour d'une dépression de tempête centrée au sud-ouest de l'Islande, sera dès l'aube à l'origine de faibles pluies en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et le département de la Manche. Sur les autres régions, il fera donc sec, mais c'est surtout de la région du Centre à la Méditerranée et aux Pyrénées que l'on profitera de périodes de soleil après la dissipation des brumes. L'après-midi, le temps redeviendra généralement sec sur le Nord-Ouest. Tout au plus pourra-t-on observer quelques gouttes de bruine le long des côtes de la Manche. Côté nébulosité, on se retrouvera dans un scénario assez classique avec beaucoup de nuages au nord de la Loire et un temps plus lumineux au sud du fleuve. Le vent soufflera le matin en rafales de 50 à 70 km/h sur le littoral breton et normand, mais il faiblira peu à peu. Par contre, l'après-midi, c'est le mistral qui soufflera en rafales de 50 à 60 km/h. Après une nuit très douce, les températures grimperont entre 13 et 20 degrés.

Vendredi, un vaste et puissant anticyclone centré sur la Finlande obligera une perturbation à s'arrêter sur le nord-ouest de la France. Le ciel sera très nuageux en Bretagne et sur le nord des Pays-de-la-Loire, mais le risque d'un peu de pluie sera faible. De l'Aquitaine et du Poitou-Charentes à la frontière belge, quelques nuages circuleront dans le ciel, sans altérer l'impression de beau temps. Le soleil sera seul maître à bord ailleurs.

Samedi et dimanche, la plus grande partie du continent sera sous l'influence d'une barrière anticyclonique s'étirant des Açores jusqu'à l'Oural. Lorsque les brumes matinales et locales se seront dissipées, le temps sera ensoleillé, malgré la présence de quelques nuages. Ces derniers seront un peu plus nombreux autour du golfe du Lion en raison d'entrées maritimes. Les températures seront d'une douceur remarquable, surtout en journées, mais les nuits ne seront pas très fraîches non plus.

Lundi, les conditions seront encore anticycloniques, mais il fera un peu plus nuageux que les jours précédents, surtout sur le Sud-Ouest avec l'arrivée d'une perturbation en provenance d'Espagne. Sur le Nord et le Nord-Est, des nuages bas pourront avoir du mal à se dissiper. La douceur sera toujours au rendez-vous.

Mardi, l'anticyclone montrera des signes de faiblesse sur son flanc occidental. Cela permettra à une perturbation de gagner l'ouest du pays et occasionner des précipitations de la Bretagne aux Pyrénées. Les autres régions profiteront d'un temps sec et il fera même très lumineux sur le quart nord-est de l'Hexagone. En Corse, ce sera même plein soleil. Même en léger recul, les températures resteront supérieures aux moyennes de saison.

Mercredi, la perturbation arrivée la veille s'enfoncera davantage sur le pays et les averses gagneront le centre et le sud-est du territoire, à l'exception de la Corse. C'est encore le Nord-Est qui profitera des conditions les plus clémentes, car il fera ce avec des éclaircies. Les températures seront stationnaires, tant la nuit que le jour.

Johnny-Ka - Fotolia.com