Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à filmer une scène qui a eu lieu à 150 millions d’années-lumière de la Terre : un trou noir a avalé une étoile. 

Un trou noir a été filmé avalant une étoile

Des images exceptionnelles ont été révélées par l'Institut d'astrophysique d'Andalousie : un trou noir a été filmé avalant une étoile. Et on peut louer la patience des scientifiques qui ont réussi à capter ce moment plutôt rare. En effet, ces derniers attendent depuis 2005, leur télescope braqué sur ce trou noir.

Pour rappel, ce phénomène est rare : il est créé par la collision entre deux galaxies. Ce groupe de scientifiques a donc réussi un réel exploit, en filmant pour la première fois cette scène à 150 millions d'années de notre planète.

Une étoile deux fois plus massive que le soleil contre un trou noir dix fois plus lourd

« Jamais auparavant nous n'avons été capables d'observer directement la formation et l'évolution d'un jet d'un de ces événements », explique Miguel Perez-Torres, co-auteur de l'étude qui vient de paraître dans la revue Science. Le trou noir n'a cependant pas avalé toute la masse de l'étoile. Des jets ont été envoyés dans l'espace.

Tous les chiffres montrent pourquoi cet événement est exceptionnel. Les deux éléments en question d'une part. L'étoile était, en effet, au moins deux fois plus massive que le Soleil. Quant au trou noir, lui, il fait environ 20 fois la masse du soleil. Et d'autre part, l'énergie émise équivaut ainsi à plus de 100 fois celle qu'aura dispensé le Soleil au cours de toute sa vie. 

Vous aimererez aussi : 1 an sur Terre vue depuis l’espace