Cette semaine, le ciel sera de nouveau couvert par les nuages sur la majeure partie du pays. Le temps sera globalement mitigé et le soleil demeurera discret tout au long de la semaine, excepté mercredi après-midi où il devrait briller sur la moitié Sud du pays. Le Nord de la France sera sous la grisaille mercredi et jeudi.

Ce lundi, associé à une profonde dépression centrée au large de la Norvège, un front froid, arrivé en soirée par le bord de Manche, s’érodera entre l’Alsace/Franche-Comté et Poitou-Charentes, laissant de nombreux nuages sur les régions traversées, et peut-être un peu de pluie ou de bruine sur le Nord-Est. A l’arrière, ce sont toujours des courants humides qui circuleront sur le nord du pays et, à la grisaille matinale succéderont quelques éclaircies qui, l’après-midi, devraient tout de même grignoter du terrain dans les terres tandis que les nuages resteront plus nombreux en bord de Manche où le vent de secteur ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 60 à localement 70 km/h. A l’avant, en revanche, le soleil brillera sans grande concurrence des Pyrénées aux Alpes, les entrées maritimes grisant le ciel du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône se dissipant en cours de matinée, permettant au mercure d’y grignoter quelques degrés par rapport à la veille. En Corse, le temps sera sec et, si les nuages y seront discrets en matinée, ils s’y feront un peu plus nombreux l’après-midi. Le vent y sera également sensible. L’ensemble du pays baignera encore dans une grande douceur, les maxima se hissant, en moyenne, 7 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Mardi, dans le vaste secteur chaud d'une perturbation contournant un puissant anticyclone centré sur le pays, la France profitera d'un temps sec et doux, même si les nuages seront souvent nombreux de la frontière belge au nord de l'Aquitaine.

Mercredi et jeudi, malgré des pressions toujours élevées sur le pays, des courants humides circuleront sur celui-ci et le gris restera la couleur dominante de la Belgique à la Bretagne/Poitou-Charentes tandis que les nuages laisseront filtrer quelques éclaircies sur l'Aquitaine. Le Sud-Est et la Corse profiteront en revanche d'un temps très lumineux.

Vendredi, s'enroulant autour d'une profonde dépression centrée au nord de l'Ecosse, un front froid, érodé par un puissant anticyclone centré près de la Galice, s'étirera, à la mi-journée, entre l'Alsace/Lorraine et l'Aquitaine, apportant une nébulosité abondante sur les régions traversées avec ici et là quelques faibles pluies ou bruines sur le Nord-Est. A l'arrière, ce sont des courants humides qui circuleront encore sur le pays. Les nuages y resteront dès lors dominants, mais le temps y sera sec. A l'avant, le temps restera sec et peu nuageux sur le Sud-Est. Le vent sera soutenu en bord de Manche.

Samedi, s'enroulant autour d'une dépression de tempête centrée au sud de l'Islande, un faible front chaud glissera sur le pays, apportant pas mal de nuages sur le nord de celui-ci où le temps devrait néanmoins rester sec. Ailleurs, le ciel sera voilé, mais l'impression de beau temps prévaudra quand même. Le vent restera sensible en bord de Manche.

Dimanche, contournant un puissant anticyclone centré sur la France, ce front chaud laissera des nuages parfois nombreux de la Lorraine à Rhône-Alpes alors qu'ailleurs, brumes et bancs de brouillard laisseront leur place à de belles éclaircies, sauf, à nouveau, en bord de Manche où l'humidité restant bien présente, les nuages seront plus nombreux. Le vent y restera sensible.

Toute cette semaine, comme le week-end, restera baignée par la douceur, même si les températures fléchiront quelque peu sur la moitié Nord.

Crédit Photo : Merydolla - Fotolia.com