Des scientifiques américains demandent le soutien de la communauté scientifique pour mettre en œuvre un projet hors du commun : attirer les extraterrestres sur Terre par un laser capable de dépasser le système solaire.

Un rayon laser capable d’aller jusqu’à 20.000 années lumières de la Terre

Si vous craignez les invasions extraterrestres, cette dernière étude pourrait bien vous faire peur. Deux scientifiques américains viennent en effet de mettre au point un plan pour attirer les éventuels habitants de l’espace sur Terre. Cette invitation serait réalisée grâce à rayon laser si puissant qu’il pourrait être visible au-delà des limites de notre système solaire.

Ces deux chercheurs ont publié leur stratégie, le 5 novembre dernier, dans la revue The Astrophysical Journal, dans laquelle on apprend que pour mettre en œuvre un tel projet, il faudrait fabriquer un rayon laser comme les hommes n’en ont encore jamais construit aujourd’hui. Ce dernier devrait être d’une puissance allant de 1 à 2 mégawatts et être lancé depuis un télescope de 30 à 45 mètres. Grâce à cela, il pourrait diffuser son rayon jusqu’à 20.000 années lumières de la Terre.

Il est toutefois peu probable que des extraterrestres comprennent notre message

Les chercheurs, tous deux professeurs au Massachussets Institute of Technology (MIT), demandent à la communauté scientifique de soutenir leur projet afin d’obtenir les fonds nécessaire à son développement. Et même si celui-ci était mis en œuvre, il est toutefois peu probable que ses initiateurs parviennent à atteindre leur objectif.

En admettant que des extraterrestres habitent sur une planète capable d’accueillir la vie, il faudrait ensuite que ce rayon laser soit vu par une civilisation dotée d’une technologie suffisante pour interpréter ce message, et se déplacer jusqu’à son origine.

À lire aussi D’étranges signaux radio en provenance d’une étoile naine rouge