Un membre de la famille royale d’Arabie Saoudite a payé 80 billets d’avion pour que ses faucons voyagent avec lui. Une photographie pour le moins surprenante a été publiée le 30 janvier dernier sur le réseau social Reddit, montrant les animaux à bord de l’appareil.

Une photographie aussi étrange que drôle

Un prince saoudien a réservé une place pour ses animaux favoris sur un vol de la compagnie aérienne Qatar Airways. Un utilisateur de Reddit a posté une photo sur ce réseau social montrant les faucons sagement installés à bord de l’appareil, chacun d’entre eux ayant un siège attitré. « Mon ami commandant de bord m'a envoyé cette photo […] un prince saoudien a acheté des billets pour ses 80 faucons », a commenté l’utilisateur, Lensoo.

Même si cela peut paraître étrange, voyager avec des faucons à bord d’un avion n’est pas anormal au Moyen-Orient. D’ailleurs, les autres passagers visibles sur la photographie ne semblent pas du tout perturbés par leur présence.

Plusieurs milliers de documents de voyages spécialement créés pour les oiseaux

Plusieurs compagnies des pays du Golf autorisent en effet cette pratique. Qatar Airways, compagnie avec laquelle a voyagé ce prince saoudien autorise les passagers à emporter « un faucon à bord de la classe économique et un maximum de six faucons sont autorisés à bord d’un avion en classe », comme elle l’indique sur son site.

Depuis 2002, les Emirat Arabes Unis multiplient la création de passeports pour les faucons. Ils ont déjà délivré des dizaines de milliers de documents de voyage pour les oiseaux.