Le vent permet de fabriquer une énergie éolienne respectueuse pour l'environnement et renouvelable. Bientôt, les éoliennes ne seront plus les seules à récupérer cette énergie. 

Un planeur pour fabriquer de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie qui vient du vent, d’où son nom qui est issu du dieu grec Éole, le maître des vents. Ainsi ces énormes moulins modernes équipés de pâles pour produire de l’énergie électrique grâce à l’énergie cinétique du vent, sont des aérogénérateurs que l’on appelle plus communément éolienne. Mais, et cela peut prêter à confusion, l’énergie éolienne ne se limite pas aux éoliennes !

Il est possible de produire de l’énergie grâce au vent autrement qu’avec les éoliennes. Ainsi, une entreprise néerlandaise, Ampyx Power, va produire de l’énergie éolienne avec un planeur. Fixé à un cable et sans pilote pour le diriger, il volera en permanence pour produire de l’énergie.

Un projet qui a encore besoin de financements

Près de 3 millions d’euros vont être investis par E.ON, une société née en 2000 de la fusion de deux groupes énergétiques allemands et troisième plus grande entreprise, en Europe, dans le secteur électrique.

Après 8 ans de recherches, Ampyx Power est sur le point de construire son prototype d'avion final, la dernière étape avant la production de son système commercial certifié 2 MW. Pour mener à bien ce projet, elle fait appel au financement participatif via la plateforme Crowdfunding

À lire aussi : Une France 100 % renouvelable en 2050. Un scénario réaliste ?