Après un tourbillon de glace dans une rivière, une inondation de glace ou encore des aiguilles de glace, voici un phare pris de toutes parts par la glace !

Un paysage surréaliste

Dans l'État de Michigan, aux États-Unis, un phare s'est trouvé prisonnier de glace. Le paysage est comme tout droit sorti d'un conte. Habituellement de couleur rouge, le phare est maintenant complètement blanc à cause de la couche de glace qui le recouvre entièrement. Mais ce n'est pas tout : des stalactites de glace se sont formées sur l'habitacle. Son accès est de ce fait bloqué.

Les stalactites de glace se forment lorsque la glace se trouvant sur le toit fond lentement sous le soleil. Lorsque cette eau se retrouve dans un endroit où les rayons de soleil ne pénètrent pas, elle gèle à nouveau, formant peu à peu une stalactite, comme dans une grotte !

Un lac connu pour ses phares

Quatre lacs entourent l'État de Michigan. De ce fait, ce territoire est particulièrement bien doté en phares : on en compte plus de 150 ! La majorité d'entre eux ont été érigés dans les années 1800, l'époque où la navigation était à son plus fort. Leur fonctionnement étant aujourd'hui complètement automatisé, ils continuent à permettre d'observer, mais pour le plaisir d'un tout autre public : les touristes. Des randonnées avec visites de phares sont régulièrement organisées autour du lac Michigan. Les phares, aussi nombreux soient-ils, ne se ressemblent pas. Et chacun offre une vue unique. Autant dire que la marche vaut la chandelle !

À lire également : Un chat sauvé de la glace en Russie