À partir du mois d’avril 2017, un nouveau logo nutritionnel, appelé Nutri-score, entrera en vigueur.  

Un nouveau logo nutritionnel à partir d’avril

Dès le mois d’avril, un nouveau logo fera son apparition dans les rayons des supermarchés. Composé de 5 couleurs (du vert au rouge) et de 5 lettres (du A au E), ce logo, baptisé Nutri-score, permettra aux consommateurs de connaître la qualité nutritionnelle des produits qu'ils souhaitent acheter.

Ce logo, qui fait partie de la loi Santé, constitue une avancée vers une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs. Toutefois, il n’aura aucun caractère contraignant pour les industriels, la réglementation européenne ne permettant pas de rendre l’étiquetage nutritionnel obligatoire. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, espère donc un engagement volontaire du monde de la grande distribution et compte « sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s’engagent dans cette voie ».

Un logo pour modifier les comportements d’achat  

Alors que les cas d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires ne cessent d’augmenter en raison d’une dégradation de l’hygiène de vie (mauvaise alimentation et baisse de l’activité physique) qui touche l’ensemble de la population française, et davantage encore les catégories les plus populaires, cette initiative du ministère de la Santé vise à inciter les consommateurs à contrôler leur alimentation et à acheter moins de produits gras, sucrés et riches en sel.

4 logos ont été testés pendant 10 semaines dans 60 supermarchés français afin de déterminer lequel serait le plus efficace. Selon le ministère de la Santé, le visuel simple et direct du Nutri-score, devrait permettre de modifier les comportements d’achat des consommateurs.  

À lire aussi : Le nouvel étiquetage nutritionnel est inefficace, selon l’Anses