Un Roubaisien de 39 ans a été condamné ce lundi 30 avril à une peine de prison ferme par le tribunal de Lille (Nord). Le 26 avril dernier, l’homme avait jeté son chat par la fenêtre de son appartement, au deuxième étage. L’animal n’avait pas survécu.

Un homme a jeté son chat par la fenêtre et l'a tué

Ce lundi 30 avril, un homme de 39 ans était jugé par le tribunal de Lille (Nord) pour acte de cruauté sur un chat, selon La Voix du Nord. Le 26 avril dernier, cet habitant du quartier de l’Epeule à Roubaix avait jeté son chat « de gouttière » par la fenêtre de son appartement, situé au deuxième étage.

L'animal est mort des suites de ses blessures. Selon le quotidien, l’homme se serait emporté après une bagarre entre plusieurs de ses chats. « Lui, le "gouttière" attaquait le persan. Il était très énervé. Il n’arrêtait pas d’attaquer ce beau chat qui a une grande valeur », a-t-il argumenté pour justifier ses actes devant le tribunal.

Le prévenu est un ancien alcoolique bipolaire, déjà condamné par la justice

Après avoir tenté en vain de séparer les animaux, le Roubaisien a mis le chat de gouttière dans sa salle de bains, puis sur son balcon. Mais l’animal ne se serait pas calmé. « J’en ai eu marre, a raconté le prévenu. Ma compagne m’a dit "jette le", alors je l’ai jeté ». 

La procueure Sophie Noël s'est dite inquiète de telles « pulsions de violence », et a requis six mois de prison ferme. Le prévenu était déjà connu des services de police et cumulait trente-deux mentions sur son casier judiciaire. Il a été condamné à un mois de prison ferme, auquel s’ajoutent quatre mois de sursis révoqué. Selon son avocat Maître Vincent Bethouart, le prévenu est « un ancien toxicomane, bipolaire, avec des problèmes d’alcool », a-t-il expliqué à 20 Minutes

À lire : Les chats, un remède contre l’anxiété